Notes |
Mariage:
- Biographie Roy Antoine
La plupart des Filles du roi qui se sont mariées en Nouvelle-France ont mené une existence simple. Elles n'ont pas, comme quelques-unes, défrayé la chronique populaire. L'histoire qui suit est celle d'un soldat du régiment de Carignan dont les déboires et la mort violente ont transformé en tragédie l'aventure d'une Fille du roi.
À la fin du mois d'août 1668, le tonnelier Antoine Roy dit Desjardins quitte Batiscan pour se rendre à Québec où quelques dizaines de Filles du roi sont attendues. Cet ex-soldat du régiment de Carignan choisit Marie Major. Agée d'une trentaine d'années, orpheline de père et de mère, la jeune femme est originaire de Saint-Thomas-de-Touques, en Normandie. Sa dot est constituée de biens évalués à 300 livres.
Leur mariage est célébré à Québec le 11 septembre suivant, en présence de quelques témoins. Le couple prend ensuite la route de Batiscan où Antoine Roy a obtenu une première terre en 1667. Pierre, leur unique enfant, vient au monde au cours de l'été 1669.
Même si deux autres terres sont, plus tard, octroyées au colon, celui-ci n'est pas un défricheur modèle. Le recensement de 1681 précise que seulement cinq arpents des terres qu'il possède ont été mis en valeur et que deux bêtes à cornes forment la totalité de son cheptel.
Les Roy dit Desjardins sont pauvres. Leur maigre avoir est bientôt couvert d'hypothèques. En 1674, ils ont emprunté au Montréalais Michel Lecourt et à plusieurs autres personnes de leur entourage. En 1680, Lecourt a vainement réclamé son dû. Deux ans plus tard, le procureur du roi intervient dans ce litige. Roy, qui n'a pas daigné comparaître, est condamné à acquitter cette dette, les intérêts courus et les frais de cour. Alarmés, les autres créanciers font valoir leurs droits. Encore une fois, le colon de Batiscan, qui semble s'être volatilisé, ne se manifeste pas.
Il vit depuis plusieurs mois dans la région de Montréal quand, en 1684, Michel Lecourt demande à la Justice de sévir contre ce mauvais payeur qui, croit-il, cache les revenus qu'il «gagne journement de son métier de tonnelier». À l'époque où Lecourt dépose sa plainte, Antoine Roy dit Desjardins loge chez Julien Talua dit Vendamont. Les relations entre les deux hommes sont mauvaises aussi Talua se charge-t-il lui-même de la confiscation des biens de son locataire. Le 17 mai, la justice condamne Roy dit Desjardins à verser un cautionnement ou, s'il le veut, à travailler pour le compte de Lecourt. Le mois suivant, faute d'avoir obtempéré à l'ordre du tribunal, le colon de Batiscan est arrêté. Libéré le 15 juin, il est aussitôt dénoncé par Talua qui prétend savoir que son hôte a l'intention de fuir.
Le 10 juillet suivant, Antoine Roy dit Desjardins est assassiné par Talua qui l'aurait trouvé dans le lit de sa femme...
Marie Major sera, à son tour, poursuivie par les créanciers qui obtiendront la saisie de tous les biens acquis pendant la durée de son mariage. Elle est décédée à l'Hôtel-Dieu de Québec, le 8 décembre 1689, laissant un fils dont la descendance s'est perpétuée jusqu'à nos jours.
Source: UNE FILLE ET UN SOLDAT sur le site suivant: www.civilisations.ca/vmnf/popul/filles/25-fr.htm
|